Le Verger de Tilly, c’est d’abord et avant tout une histoire de famille : celle d’un couple, Denis et Lucie, qui a fait le pari de remettre sur pied un verger mal en point – un défi que plusieurs qualifiaient d’insurmontable.
Planté en 1942, le verger comptait, à l’époque, près de 1000 pommiers de quelques variétés de pommes seulement : Melba, Cortland, Mc Intosh, Lobo et Fameuse. C’est plus de 50 ans plus tard, en 1993, que Denis et Lucie font l’acquisition des vergers de Tilly dans l’espoir de se reconnecter à la nature et d’y élever leur jeune famille après plusieurs années passées dans les grandes métropoles.
Mais l’arrivée en campagne n’est pas de tout repos…
Malgré des débuts particulièrement difficiles, où de rudes hivers auront décimés la moitié de la plantation, les nouveaux propriétaires retroussent leurs manches et transforment, une saison à la fois, ce qui était autrement un verger de production mal entretenu en une véritable destination gourmande pour tous les amateurs de fruits de saison.
Chaque année, de nouvelles variétés de pommes sont plantés afin d’offrir une sélection toujours grandissante de ce fruit emblématique. C’est ainsi que, lentement mais sûrement, et avec l’aide de plusieurs membres de la famille et d’amis, le Verger de Tilly retrouve sa gloire d’antan.
Après plus de 20 ans à parfaire leurs connaissances et leur savoir-faire en pomiculture, le temps était venu pour les propriétaires de relever de nouveaux défis ! C’est alors que les cerises griottes, les prunes, les poires et les kiwis rustiques firent leur apparition dans les champs dans l’espoir d’ajouter encore plus de saveurs à leur entreprise agrotouristique.
Et quoi de mieux pour mettre tous ces fruits en valeur que … la bière !
C’est avec cette idée hors norme que la Confrérie de Tilly microbrasserie et sa terrasse au pied des pommiers virent le jour en 2015, alors que la bière fruitière artisanale commençait à peine à gagner le cœur de la communauté brassicole.
Charmé par ce concept unique, Samuel Lafleur-Careau se joint à l’aventure quelques années plus tard en tant que brasseur officiel, pour ensuite devenir également maître cidriculteur de la Cidrerie de Tilly en 2024.
En support à tous ces projets, Catherine Maltais, fille de Denis et de Lucie, fait alors un retour à ses racines et s’ajoute finalement à l’équipe en 2023 afin d’aider l’entreprise familiale à atteindre de nouveaux sommets.
Au Verger de Tilly, chaque geste vise à protéger la nature et à produire des fruits de qualité. Nos initiatives durables allient précision, respect de l’environnement et biodiversité locale.
Le dépistage et les interventions ciblées réduisent l’usage de produits phytosanitaires, préservant ainsi l’environnement.
L’adoption de bonnes pratiques agricoles et l’utilisation de produits biologiques minimise l’impact écologique tout en maintenant un environnement sain.
La réduction des traitements chimiques favorise les insectes non nuisibles et soutient la biodiversité locale.
La production de plusieurs variétés de fruits différentes soutient la diversité génétique et l’équilibre de l’écosystème de notre verger.
2002 – 24ème position
2007 – 21ème position
2018 – 1e place – Horticulture | Pommes (Honeycrisp)
2004 – Certification ISO 14001 (politique environnementale)
Le savoir-faire de nos arrêts gourmands – Verger de Tilly : la passion des pommes, des cultures émergentes et des bières fruitières…
Le Verger de Tilly
À Saint-Antoine-de-Tilly, un peu plus à l’ouest, un nouveau joueur s’est déclaré l’an dernier: le Verger de Tilly…
Venez déguster des bières artisanales qui marient les styles de bières américaines, allemandes, belges et anglaises, dévoilant toujours une note fruitée…
Le projet pilote AGRISO progresse à grands pas. En effet, 4 nouvelles entreprises ont récemment obtenu leur accréditation ISO 14001…
En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à notre Politique de confidentialité
Nous contacter
Heures d’ouvertures
© 2025 Tous droits réservés – Site réalisé par La Web Shop – Crédits photos : Stéphanie Allard – Caroline Martel – Arrêts Gourmands de la Chaudière-Appalaches